École mixte arménienne - Fonctionnement: Editos, Historique, Organigramme, Gestion, Financement, Bâtiment, Vie pratique - Enseignement: Spécificité, Maternelle, Elémentaire, Vie de l'école - Enseignement religieux - Activités culturelles - A. P. E. - Association des anciens élèves - Agenda  
 

École Markarian-Papazian : Archives

 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d�Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d�Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Ecole Markarian Papazian
42, Rue d’Arménie
69003 LYON
Tél. : 04 78 62 28 85 contact@ecolemarkarianpapazian.com

 

O.G.E.A
Organisme de Gestion de l’Ecole Arménienne
42, Rue d’Arménie
69003 LYON
Tél. : 04 78 62 28 85 ogea@ecolemarkarianpapazian.com




 

PLAN D'ACCES



 
 

Composition de l O.G.E.A. Composition de l'O.G.E.A.

A l'occasion de l'Assemblée Générale du 30 mai 2008,

un nouveau conseil d'administration a été élu pour 3 ans, au sein duquel le bureau suivant a été désigné:

Président : Monsieur Maurice Gazarian

Trésorier : Monsieur Manoug Tcholakian

Secrétaire : Madame Méliné Gazarian 

   
En savoir plus
 

Agenda de l école Agenda de l'école

 FETE DE L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

Ce samedi 19 juin, au sein des locaux de l'Ecole, les Enseignants et leurs Elèves seront heureux de recevoir les familles pour un spectacle unique de fin d'année.

Les Maternelles ainsi que la classe de C.P. présenteront leurs numéros dès 11h00.

Après une pause déjeuner organisée par l'A.P.E., à partir de 14h00, Monsieur Giroux, Directeur de l'Ecole, en présence de l'enseignante de C.M.2,de l'enseignante d'arménien, d'un représentant de l'O.G.E.A., remettra les diplômes de fin de scolarité aux élèves de C.M.2

Puis les festivités pourront commencer...

   
En savoir plus
 

CM2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D ETAT / M. Eric VERNIN CM2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D'ETAT / M. Eric VERNIN

CM2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D ETAT / M. Eric VERNIN

 Cliquez sur "en savoir plus" pour voir plus d'images...

   
En savoir plus
 

Fête de fin d année de l école Markarian-Papazian Fête de fin d'année de l'école Markarian-Papazian

 Fête de fin d’année

 

Le samedi 25 juin, l’école Markarian-Papazian avait ouvert ses portes pour tous les parents et amis : la fête de fin d’année des élèves était prêt ! Quelques 450 personnes ont répondu à l’invitation. Parmi elles il y avait des responsables d’associations et Monsieur Thierry Philip, maire du 3è arrondissement de Lyon, qui a honoré de sa présence l’école

 

A 11 h, les classes de maternelle ont débuté la fête. Entre danses, hautes en couleurs, récitations et chansons, entre l’arménien, le français et l’anglais, nos petits ont montré toute l’étendue de leur talent. Les pas hésitants, les yeux humides ou au contraire la hardiesse de quelques uns ont émus et enchantés parents et familles.

 

A midi l’APE, l’Association des Parents d’Elèves, a pris le relais et a invité les spectateurs autour d’un buffet de spécialités arméniennes et orientales. Un groupe de parents s’était spontanément proposé pour s’occuper de la préparation de la viande. Très tôt le barbecue a parfumé l’ambiance et a ouvert l’appétit de tous. Les plats de beuregs, d’assiettes arméniennes ont disparu très vite du buffet. Le khorovadz en assiettes ou en sandwich dans le « Lavach » venu d’Arménie, a fait l’unanimité des gourmands présents. La pastèque et les différentes pâtisseries sont venues compléter le menu appétissant.

 

Les enfants ont trouvé leur bonheur devant les stands de jeux et les plus grands autour du verre de l’amitié.

A 14 h, ce fut le tour des plus grands élèves.

La classe de CM2 a pris place sur scène et après quelques discours de circonstances, ils ont reçu leur diplôme de fin d’année de scolarité à l’école Markarian-Papazian des mains de M Giroux, le directeur, du Réverend père Garabed Haroutiounian, de Mme Auguste, leur institutrice, et de M Donikian, le président de l’O.GE.A.. L’instant était magique et rempli d’émotion. Diplômes en main, les élèves ont pris la parole tour à tour et ont remercié les enseignants, la direction, sans oublier l’ancienne directrice Mme Debay, les dames qui aident dans les classes, à la cantine et dans les bus, les intervenants extérieurs et surtout l’APE pour le voyage à Venise, voyage qui les a beaucoup marqués. Ils ont tous affirmé en arménien et en français, leur attachement à leur école qui les a vus grandir. Ils ont exprimé avec émotion l’amitié et les liens qui les unis les uns aux autres et ont promis avec conviction qu’ils garderont vivant leur arménité et les enseignements reçus à l’école.

 

Puis ce fut le spectacle des élèves des classes élémentaires de l'école Markarian-Papazian

Dans cette belle salle « Garbis Manoukian », les élèves de primaire ont représenté par des danses aux chorégraphies originales, leur sujet d’étude de l’année : l’art. Les CE1 ont mimé et dansé différentes scènes des tableaux de maîtres que le spectateur pouvait admirer en même temps que la représentation, sur un grand écran. L’effet était saisissant ! Les CM1 ont fait leur cinéma avec Charlie Chaplin. Leur danse a été la conclusion parfaite de leur travail de l’année sur le cinéma. Quant aux CM2, en noir et blanc, cernes et gants noirs, ils ont fait sensation sur une chanson de Michaël Jackson. La chorégraphie arrangée par leur institutrice, madame Auguste, par ailleurs professeur de danse, a fait l’unanimité parmi les spectateurs. Quant à la partie des danses arméniennes, les quatre dernières classes de l’école ont évolué sur des kotcharis.

 

Le soleil était au rendez-vous, la présence de quelques 450 personnes a contribué à la réussite de la fête et de la kermesse. Comme l’a souligné monsieur Donikian, président de l’O.G.E.A., l’école a besoin de l’investissement de tous et des dons pour vivre et proposer des conditions idéales de travail et de vie aux enfants. La présidente de l’A.P.E., quant à elle, a remercié l’implication d’un grand nombre de parents (anciens ou actuels) dans les actions de l’association et dans la vie quotidienne de l’école (aide à la cantine, accompagnement au sport, à la piscine, travaux divers dans l’école...). L’A.P.E. a également salué l’élève de CM2 qui a obtenu le prix  de l’ « Encouragement à l’écriture » décerné par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, elle a salué également les élèves de CM1 qui ont terminé 2è au concours organisé par la « Fondation Entreprise Réussite Scolaire ». La présidente a souligné que ces réussites sont aussi le résultat du travail extraordinaire des enseignants, de l’engagement et du dévouement des associations et des bénévoles. La présidente a ensuite nommé un par un chaque membre de son équipe du conseil d’administration de l’A.P.E., les a présenté et adressé ses chaleureux remerciements pour leur implication et leur abnégation dans le travail mené, travail qui a largement contribué à apporter joie aux enfants et aide aux projets des enseignants. Les nouveaux parents ont été salués. Les  parents « partants », ceux qui n’auront plus d’enfants à l’école, ont été remerciés pour la confiance qu’ils ont placée dans l’école et pour l’aide qu’ils ont apportée durant de longues années. L’A.P.E. a félicité les diplômés et leur a souhaité d’autres plus importants diplômes mais sans oublier leur enfance et les connaissances acquises à l’école Markarian-Papazian.

 

 

Merci les enseignants, les donateurs et les bénévoles, merci les parents, le personnel de l’école et les intervenants.

 

Félicitations aux élèves et aux parents de CM2. Grand bravo à vous les élèves diplômés, que Dieu vous garde et guide vos pas. Les portes de l’école restent toujours ouvertes…

 

Izabel Adjémian-Karabedian

   
En savoir plus
 

Agenda de l’OGEA Agenda de l’OGEA

Après une année riche en évènements, les membres du Conseil d'Administration de l'Organisme de Gestion de l'Ecole Arménienne (O.G.E.A.) Markarian-Papazian vous souhaite de bonnes vacances.

Nous appelons toute votre attention sur le suivi des courriers que vous allez bientôt recevoir.

Pour toute question, n'hésiter pas à nous joindre par l'intermédiaire de la Secrétaire de l'Ecole

   
En savoir plus
 

Des VACANCES autour des ARTS et du JEU, en ARMENIEN Des VACANCES autour des ARTS et du JEU, en ARMENIEN

Des vacances, sans cahier, ni crayon, 

Pour tous les élèves de l'Ecole Markarian-Papazian,

quelque soit leur niveau d'arménien,

l'O.G.E.A., en collaboration avec l'équipe éducative de l'Ecole,

propose des vacances en immersion totale.

Mime-théâtre. arts plastiques, sciences, danse, musique, jeux autour de la langue, et temps de récréation,

autant d'activités créées par des animateurs qualifiés dans leur domaine, et spécialisés dans l'approche de la langue pour les enfants.

Chaque première semaine des vances de la Toussaint, d'hiver (février) et de Pâques, les enfants visiteront une nouvelle histoire, à la création de laquelle ils participeront, et enrichiront au fil des ateliers.

La fiche d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

   
En savoir plus
 

Agenda d’AYP-ou-pèm Agenda d’AYP-ou-pèm

 

 L'atelier commence son second semestre samedi 6 février 2010

Rendez-vous dès 10h30 salle G.Manoukian

Les nouveaux élèves sont les bienvenus!

   
En savoir plus
 

Noël à l Ecole Noël à l'Ecole

Mercredi 5 janvier

une célébration est organisée à l'Eglise Apostolique Arménienne Saint-Jacques de Lyon

pour tous les Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian.

Vendredi 7 janvier

l'Association des Parents d'Elèves organise spectacles et goûter pour les enfants de l'Ecole.

 

JOYEUX NOEL

   
En savoir plus
 

O.G.E.A., Soirée de soutien en faveur de l Ecole Markarian-Papazian O.G.E.A., Soirée de soutien en faveur de l'Ecole Markarian-Papazian

O.G.E.A., Soirée de soutien en faveur de l Ecole Markarian-Papazian

L'O.G.E.A. participe à l’organisation d’une soirée au profit de l'Ecole Markarian Papazian.

L’avenir et le fonctionnement de l’Ecole est l’affaire de toute la communauté arménienne de la région de Lyon.

 

Il y a 25 ans l’Ecole a été créée avec 9 élèves et aujourd’hui nous avons 209 élèves.

Les projets en faveur du développement des apprentissages de la langue et de la culture, pour une école unique, requièrent votre soutien plus que jamais.

Ne manquez pas ce rendez-vous festif, à l'occasion duquel vous pourrez vous informer sur les projets en cours.  

Merci

 

 

   
En savoir plus
 

Atelier d expression scénique AYP-ou-pèm Atelier d'expression scénique AYP-ou-pèm

 ԱՅԲ ու Բեմ

Depuis 6 ans, chaque samedi matin, Méliné Gazarian, Silva Karaohanessian et Aïda Kouléian proposent aux élèves des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 un atelier d'expression scénique en langue arménienne

Ils travaillent des pièces de répertoires divers, adaptées à leurs niveaux de langues; les pièces sont aussi enrichies de poèmes et chants.

Les animatrices s'attachent à exploiter le talent naturel des enfants au jeu théâtral tout en introduisant de manière ludique la langue arménienne.

Deux fois par ans, un spectacle est organisé pour les parents et amis.

 

Lieu: Salle Garbis Manoukian, 40 rue d'Arménie, 69 003 Lyon

Horaires: 10h30 - 12h30

Cette activité, qui s'adressent exclusivement aux élèves de l'école Markarian-Pazazian est gratuite.

   
En savoir plus
 

Calendrier de l Ecole arménienne Markarian-papazian Calendrier de l'Ecole arménienne Markarian-papazian

  Vous pouvez consulter ou télécharger à tout moment le calendrier des vacances et jours fériés 

pour l'année scolaire 2012/2013

de l'Ecole Markarian-Papazian

   
En savoir plus
 

Le Mardi-Gras des C.M.2 Le Mardi-Gras des C.M.2

Les parents des élèves de la classe de CM2 avec le soutien de l’A.P.E. (Association des Parents d’Elèves) ont organisé le samedi 6 février un après-midi de jeu de loto pour financer le voyage de fin d’études à Venise de leurs enfants.

 

En effet, il est de tradition au sein de l’école, par le biais de l’APE, d’organiser un voyage pour les élèves de CM2 qui seront diplômés en fin d’année et qui quitteront l’école pour continuer leurs études au collège. Une façon agréable pour se dire au-revoir et achever les années passées au sein de l’école arménienne, avec de superbes souvenirs.

 

Les élèves effectuent un séjour de quatre jours complets à Venise ; les voyages sont faits en car et de nuit. Ils sont logés dans le Collège Mourad Raphaël, visitent la ville de Venise, ses ruelles, ses musées et ses places, la ville de Murano, empruntent vaporettos et gondoles et surtout, se rendent sur l’île Saint Lazare pour connaître une page de leur histoire à travers la visite du monastère arménien.

 

C’est donc pour aider à financer ce superbe voyage que les élèves de CM2 ont invité les enfants de l’école et tous ceux de la région pour venir jouer au loto et fêter le Mardi-Gras.

 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l’APE Agenda de l’APE

 

19 JUIN 2010

KERMESSE A L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

 

Buffet, stands de jeux, stand de vente de livres, DVD et CD

20 JUIN 2010

APRES LE VOYAGE A VENISE DES C.M.2 DE L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN après-midi de rencontre amical (café, thé, gâteaux) avec visionnage du DVD, et pour se dire au-revoir

22 JUIN 2010

PORTES OUVERTES DE L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN : ACCUEIL par l'A.P.E. des VISITEURS

   
En savoir plus
 

Actions de l APE Actions de l'APE

Les actions de l’APE sont multiples:
‐ Un calendrier bilingue,
‐ un spectacle et un goûter à l’occasion de Noël à l’école, début janvier,
‐ l’accueil des nouveaux parents lors de la « Journée portes ouvertes »
‐ l’organisation de la kermesse lors de la fête de fin d’année
‐ l’organisation du voyage à Venise de la classe de CM2.

Parallèlement, l’APE apporte son aide logistique et financière à des actions ou manifestations organisées par les enseignants dans le cadre des projets de l’école. L’APE participe aux conseils d’école et régulièrement, rend compte de ses actions et projets aux parents. Suivant les opportunités de chaque année, l’APE organise également un bal, des manifestations culturelles ou ludiques, des ventes d’objets fabriqués à partir des travaux des élèves ( ex: un grand torchon regroupant des dessins faits par les enfants).

Chaque début d’année scolaire, une assemblée générale invite les parents à se réunir afin de dresser le bilan de l’année écoulée. A cette même réunion, les parents présents élisent le nouveau conseil d’administration qui élit à son tour en son sein, le bureau de l’APE. Le ou la président(e) de l’APE est membre de droit de l’OGEA.

Bureau de l’APE pour l’année scolaire 2009-2010

Présidente : Izabel KARABEDIAN

Vice-présidente : Marie-Sophie KIRASSIAN

Trésorier : Christian KEUCHKERIAN

Vice Trésorière : Karline ILIOZER

Secrétaire : Corinne KAITANDJIAN

Vice Secrétaire : Valérie MANOUKIAN

Conseillers : Artush MGRTCHIAN, Arminé ADJAMIAN, Florence MOREL



ACTUALITE: voir "Agenda" du site

 

   
En savoir plus
 

1er Prix de la Fondation Réussite Scolaire: félicitations aux C.M.1! 1er Prix de la Fondation Réussite Scolaire: félicitations aux C.M.1!

 Aux Elèves de la classe de CM1de l'Ecole Marakarian-Papazian

Lyon, le 3 juin 2010


 Chers élèves de CM1,

Les membres de l’Association des Parents d’Elèves (APE) en leur nom et en celui des élèves et des parents de l’école Markarian-Papazian, vous adressent leurs plus sincères félicitations pour votre participation active au concours « Quand je serai grand, je serai... » et pour l’obtention du premier prix. Le travail que vous avez accompli est très intéressant, complet et original. Vous méritiez ce prix sans aucun doute.

 Nous sommes très fiers de vous les élèves de CM1, vous avez mené des recherches, réfléchi, travaillé ensemble, vous avez été à l’écoute les uns des autres et vous avez montré combien vous êtes capables de grandes et belles choses.

Cette distinction que vous avez obtenue grâce à votre sérieux, à vos efforts, à votre attention et à votre travail, honore non seulement votre personne et votre famille, mais également tous les autres élèves, les enseignants, notre école, ainsi que toutes les personnes et les associations qui travaillent pour vous.

Encore une fois : Bravo la classe de CM1 !

 

Nous vous souhaitons à tous, bonne continuation dans vos études, d’autres grandes réussites pour la suite et la réalisation de vos rêves.

Amicalement, Association des Parents d’Elèves de l’école Markarian-Papazian,

 

Pour le Conseil d’Administration,

Izabel KARABEDIAN

La Présidente

 

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l’Eglise Apostolique Arménienne St Jacques Agenda de l’Eglise Apostolique Arménienne St Jacques

295, rue André Philip
69003 Lyon
Tel du secrétariat: 04 78 60 47 18

   
En savoir plus
 

Fournitures 2015-2016 C.M.1 Fournitures 2015-2016 C.M.1

Fournitures 2015-2016 C.M.1

 En image la liste des fournitures pour les élèves de la classe de C.M.1 de l'école Markarian-Papazian

   
En savoir plus
 

En visite chez la Sérénissime, article France Arménie juin 2010 En visite chez la Sérénissime, article France Arménie juin 2010

En visite chez la Sérénissime, article France Arménie juin 2010

En visite chez la Sérénissime

Instauré il y a une douzaine d’années par l’Association des parents d’élèves (APE),
le voyage des CM2 de l’école Markarian-Papazian de Lyon a pour but de marquer la fin
de cycle de leur scolarité et de présenter une page vivante de l’histoire et de la culture
arméniennes.Comme chaque année, c’est Venise, son quartier arménien
et l’île Saint-Lazare qui ont été visités.

Partis le 11 mai, et après un voyage de 10 heures, à l’aurore les vingt-et-un jeunes sont arrivés à Venise au collège Mourad Raphaël pour entamer un périple de quatre jours qui leur a réservé de grands moments : découverte de l’histoire mais aussi de lavie en collectivité.Le programme préparé par l’APE était riche. Visite de la Sérénissime et de ses ruelles, à pied et en vaporettos ; les jardins napoléoniens, l’arsenal et un atelier de fabrication de masques ; le Palais des Doges et ses passages secrets, ses prisons et le pont des soupirs ; le vieux quartier arménien et son église Sainte-Croix d’une beauté extraordinaire ; l’île Saint-Lazare, son parc, son musée et son monastère ; l’île de Murano et ses ateliers de souffleurs de verre ; la place et l’église Saint-Marc ; le grand canal et le Rialto.  Des visites interrompues par un goûter gelati ! Le parcours des trésors chez les pères Mekhitaristes de Saint-Lazare, a permis de voir l’épée du dernier roi d’Arménie, d’admirer quelques toiles d’Aïvazovski, d’apprendre l’histoire du Révérend Père Gomidas devant son masque funéraire, de s’émerveiller à lavue des manuscrits.
L’artiste peintre et sculpteur, Artoush Mkrtchian, accompagnait le groupe et a organisé durant le séjour, des séances de dessin en guidant les enfants dans leurs tentatives de représentation d’une tour ou d’un pont. Ils sont revenus avec des valises pleines de cadeaux, des souvenirs, et des rêves de masques et de gondoles. Cette excursion scelle les années passées à l’école de la rue d’Arménie et renforce leurs liens pour de longues années. Un DVD du séjour sera remis à chacun afin d’immortaliser ce superbe voyage avec des camarades de classes côtoyés durant huit ans.
Des remerciements particuliers sont adressés à Madame Piégay, institutrice de CM2, qui a préparé les enfants à ce séjour, aux parents qui se sont investis tout au long de l’année et au Conseil d’administration de l’APE qui sans relâche travaille pour le bien des élèves. Rendez-vous est donné au printemps 2011 aux élèves de CM1.

Izabel Adjémian-Karabedian
 

   
En savoir plus
 

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise un loto L'A.P.E. de l'Ecole arménienne Markarian-Papazian organise un loto

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise un loto

 L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian est heureuse de vous convier

à son loto "Spécial enfants" 

le dimanche 15 mars 2015

à 14h30

Salle Garbis Manoukian

   
En savoir plus
 

Actions de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Markarian-Papazian Actions de l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian

  Les actions de l’APE sont multiples:

‐ Un calendrier bilingue,
‐ un spectacle et un goûter à l’occasion de Noël à l’école, début janvier,
‐ l’accueil des nouveaux parents lors de la « Journée portes ouvertes »
‐ l’organisation de la kermesse lors de la fête de fin d’année
‐ l’organisation du voyage à Venise de la classe de CM2.

Parallèlement, l’APE de l'Ecole Markarian-Papazian apporte son aide logistique et financière à des actions ou manifestations organisées par les enseignants dans le cadre des projets de l’école. L’APE participe aux conseils d’école et régulièrement, rend compte de ses actions et projets aux parents. Suivant les opportunités de chaque année, l’APE organise également un bal, des manifestations culturelles ou ludiques, des ventes d’objets fabriqués à partir des travaux des élèves ( ex: un grand torchon regroupant des dessins faits par les enfants).

Chaque début d’année scolaire, une assemblée générale invite les parents à se réunir afin de dresser le bilan de l’année écoulée. A cette même réunion, les parents présents élisent le nouveau conseil d’administration qui élit à son tour en son sein, le bureau de l’APE. Le ou la président(e) de l’APE est membre de droit de l’OGEA.

 

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APE

ANNEE SCOLAIRE 2013 - 2014

 

 

Corinne KAITANDJIAN             Présidente

Alexandra VEZIO                      Vice-présidente

Arev DEMIRCI                           Trésorier

Vazrik MINASSIAN                   Vice-trésorier

Arielle MIAPANIAN                  Secrétaire

Valérie RUYS-HALICI                 Secrétaire

Viviane ALTOUNIAN                Conseillère

Téréza KODOCHIAN                 Conseillère

Artouche MKRTCHIAN            Conseiller

Astrig VARTANIAN                   Conseillère


 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Eveil musical Eveil musical

 

Depuis un an, L'O.G.E.A. a mis en place l'éveil musical pour les élèves de C.E.2, C.M.1 et C.M.2.

   
En savoir plus
 

Autres activités Autres activités

A l’occasion du 90ème anniversaire du Génocide Arménien, une soirée de commémoration artistique est organisée et présentée par les anciens élèves le 22 avril 2005 dans la salle de C.C.A.V.

Le 31 octobre 2008, les anciens élèves fêtent les 20 ans de l’école Markarian-Papazian.

Un spectacle de haute qualité mise en scène par Monsieur Jiraïr Jolakian 

 

Outre les grands spectacles, les anciens élèves organisent régulièrement, des conférences, des soirées de récitations et de théâtre, des rencontres entre anciens élèves, des dîners, des soirées de loisir, des sorties en plein air, des voyages : en France (Paris, Valence), à l’étranger Syrie (Alep) et Arménie.

 

   
En savoir plus
 

France Arménie de mars 2010 annonce le lancement du site internet de l école Markarian Papazian France Arménie de mars 2010 annonce le lancement du site internet de l'école Markarian Papazian

France Arménie de mars 2010 annonce le lancement du site internet de l école Markarian Papazian

Assemblée Générale de l'OGEA à Lyon

L'organisme de gestionde l'école arménienne Markarian Papazian(196 élèves), sous la houlette de son président Maurice Gazarian épaulée d'une équipe exigeante, dont Brigitte Leloire et Méliné Gazarian, présente deux nouveautés à l'assemblée du 5 février 2010.

Le site internet de l'école (www.ecolemarkarianpapazian.com) clair et très bien organisé, ayant été conçu et réalisé par Serge Alagy de la Société Jalis de Marseille, a été inauguré lors de cette soirée. En outre afin d'améliorer la sensibilité des élèves à la langue et à la culture arménienne, il est demandé à une spécialiste un audit-diagnostique qui, au printemps 2010, donnera des pistes à l'équipe pédagogique de qualité.

   
En savoir plus
 

Dates à retenir pour les Elèves et les Parents de l Ecole Markarian-Papazian Dates à retenir pour les Elèves et les Parents de l'Ecole Markarian-Papazian

 

Mardi 31 décembre 2013          Réveillon de la Saint-Sylvestre

Mercredi 8 janvier 2014             Noël arménien à l'Ecole pour les enfants: spectacle et goûter

Dimanche 16 février 2014         Après-midi "Jeunes talents"

Dimanche 6 avril 2014               Après-midi "Loto Carnaval"

Pont de l'Ascension                     Voyage  de fin de scolarité des C.M.2

   
En savoir plus
 

Composition du conseil d administration de l O.G.E.A. Composition du conseil d'administration de l'O.G.E.A.

 Lors de l'assemblée générale du 13 janvier 2011, les membres du conseil du Conseil d'Administration ont été renouvelés pour un mandat de 3 ans. Le bureau de l'organisme a ensuite été élu tel que suit:

  • Président -                                                      Monsieur Robert DONIKIAN
  • Trésorier et Vice-président -                         Monsieur Manoug TCHOLAKIAN
  • Vice-présidente et Secrétaire adjointe         Madame Méliné GAZARIAN
  • Vice-Président                                               Monsieur Philippe AKILIAN
  • Secrétaire                                                       Madame Valérie FERNANDEZ-MANOUKIAN
  • Vice-trésorière                                               Madame Stella GAZARIAN
  • Membre                                                          Madame Sandrine BODIKIAN
  • Membre                                                          Monsieur Jacques HAGOPIAN                                     
  • Membre                                                          Madame Silva KARAOHANESSIAN  
  • Membre                                                          Madame Marie-Sophie KIRASSIAN
  • Membre                                                          Madame Aïda KOULEIAN
  • Membre                                                          Madame Brigitte LELOIRE-KERACKIAN

 

   
En savoir plus
 

Atelier d expression scénique AYP-ou-pèm Atelier d'expression scénique AYP-ou-pèm

Aprés une année 2011-2012 fructueuse,

l'atelier AYP-ou_pèm reprend son activité, pour la 7ème année!

L'équipe d'animation

 Composée de Silva Karaohanessian, Aïda Kouléian et Méliné Gazarian,

nous avons le grand plaisir d'accueillir dans l'équipe cette année une ancienne élève de l'Ecole,

qui, aprés avoir participé aux activités de l'association des Anciens Elèves, a souhaité se joindre à nous.

Bienvenue à Lorig, une nouvelle animatrice de la troupe AYP-ou-Pèm.

Qui? Quand? Où?

tous les samedis matin

de 10h00 à 12h00

Salle Garis Manoukian (42 rue d'Arménie, 69003)

Les enfants des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 sont tous attendus.

L'activité est gratuite.

Programme 2011/2012

Les enfants, toujours selon leur âge et leur niveau de langue, se voient proposer des pièces quil leur permettent de travailler la diction, le jue scénique, sans oublier le travail de groupe, essentiel!

L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian, très satisfaite de la participation de la Troupe au spectacle de Noël, a sollicité de nouveau la troupe afin qu'elle se produise à nouveau sur les planches de l'Ecole, devant ses élèves.

 

 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Des vacances en immersion totale en arménien à l Ecole Markarian-Papazian Des vacances en immersion totale en arménien à l'Ecole Markarian-Papazian

 

Pour la troisième année, au sein de l'Ecole MARKARIAN-PAPAZIAN de Lyon,

les élèves peuvent passer des vacances en IMMERSION TOTALE en ARMENIEN

afin de favoriser leur apprentissage de la langue, tout en réalisant de nombreuses activités.

La session d'Hiver aura lieu du lundi 3 mars au vendredi 7 mars (pas d'atelier le mercredi).

 

Հազար ու մէկ աշխար ou comment apprendre l'arménien autrement...

   
En savoir plus
 

Grande section Grande section

Grande section

 Cliquez sur "en savoir plus" pour voir plus d'images...

   
En savoir plus
 

Agenda de l’Organisme de Gestion de l Ecole Arménienne (O.G.E.A.) Agenda de l’Organisme de Gestion de l'Ecole Arménienne (O.G.E.A.)

 L'O.G.E.A. tiendra son assemblée générale 

relative à l'exercice 2009/2010

jeudi 13 janvier 2011

à partir de 20h00

Salle Garbis Manoukian - 40 rue d'Arménie - 69003 Lyon

   
En savoir plus
 

Eveil Musical pour les classes de C.E.2, CM.1 et C.M.2 de l Ecole Markarian-Papazian Eveil Musical pour les classes de C.E.2, CM.1 et C.M.2 de l'Ecole Markarian-Papazian

 

Première année d'éveil musical au sein de l'école Markarian-Papazian: une réussite

Pendant un an, deux fois par semaine pour les C.M.2 et une fois pour les C.E.2 et les C.M.1,  Mademoiselle Guevorguian est intervenue dans le cadre de l'éveil musical.

Installés dans la salle de motricité de l'école, pendant 30 à 45 minutes à chaque séance, les volontaires des classes concernées sont venus écouter, chanter et créer.

Plus de 30 enfants en tout, qui souhaitent renouveler l'expérience, ont pu découvrir rythmes et mélodies, et pour certains d'entre eux, ont exploité leurs connaissances musicales en amenant leur instrument.

 

 

   
En savoir plus
 

OPTION SPECIALE D’ARMENIEN AU COLLEGE OPTION SPECIALE D’ARMENIEN AU COLLEGE

 

Grâce au succès de l’Ecole Arménienne MARKARIAN-PAPAZIAN de Lyon, le problème de la suite au niveau du collège est devenu indispensable.


Sous l’impulsion de Monseigneur Norvan ZAKARIAN, et avec l’appui de   l’Enseignement Catholique, comme pour la fondation de l’école primaire, car nous n’avions pas la possibilité ni les moyens de créer un collège « ex nihilo », nous avons pu ouvrir en septembre 2009 une classe d’Arménien en sixième au collège Notre Dame de Bellecombe sis 39 rue Germain 69006 Lyon.


La scolarité suivie est totalement conforme à celle que l’on trouve dans n’importe quel collège public ou privé sous contrat avec l’Etat. Le collège Notre Dame de Bellecombe ayant intégré cette dimension dans son projet éducatif et pédagogique propose donc un « plus » spécifique développant l’apprentissage de la langue Arménienne (comme une option quelconque), mais aussi de la culture Arménienne,  dans la continuité de l’esprit de notre école. 

 

   
En savoir plus
 

VACANCES EN IMMERSION TOTALE: apprendre l arménien autrement VACANCES EN IMMERSION TOTALE: apprendre l'arménien autrement

VACANCES EN IMMERSION TOTALE: apprendre l arménien autrement

 Le programme "Ecole Ouverte" d'immersion totale en arménien continue!

La deuxième (et dernière) session de l'année scolaire 2013/2014 aura lieu du

lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2014

(pas d'atelier le mercredi).

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l école Agenda de l'école

 La rentrée des classes de l'Ecole Markarian-Papazian

aura lieu le lundi 5 septembre 2011 à 9h00

 

RENTREE de la CLASSE MINI / PETITE SECTION

Pour faciliter l'accueil des tout  petits,

les enfants dont le nom de famille commence par A jusqu’à I inclus

rentreront en classe le Lundi 5 septembre 2011 à 9h00, mais ne viendront pas le Mardi 6 septembre2011.

les enfants dont le nom de famille commence par K jusqu’à Z inclus

rentreront en classe Mardi 6 septembre2011à 9h00.

 

Tous les enfants de la Petite Section seront réunis le JEUDI 8 SEPTEMBRE 2011.

Merci de votre compréhension

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l’OGEA Agenda de l’OGEA

Agenda de l’OGEA

Le vendredi 12 février paraissait dans le journal "Le Progrès" un article concernant l'école et l'inauguration de son site internet.

En voici le texte

"L'école de ville Markarian Papazian est l'une des 7 écoles arméniennes de France. C'est une école privée sous contrat d'association avec l'Etat, elle est liée à l'enseignement catholique. L'école est située derrière l'église apostolique arménienne de Lyon, au 42 rue d'Arménie dans le 3ème arrondissement. Avec un effectif de 196 élèves répartis en 8 classes (allant de la petite section maternelle au CM2), elle est sous tutelle congréganiste avec l'église arménienne (gérée et créer en 1988 par Monseigneur Novan Zakarian). 

En plus du programme de l'éducation nationale dans son ensemble tous les élèves bénéficient de cours d'anglais mais surtout d'une heure par jour de cours d'arménien dit occidental (c'est-à-dire de l'Arménie de la diaspora). Tous les élèves savent donc lire et écrire l'arménien lorsqu'ils quittent l'école.

 

Une grande majorité des élèves prend les transports scolaires privées en provenance de Rilleux et Décines. Les frais de scolarité dépendent des revenus et varient entre 38euros et 124euros par mois.

 

Ce qui est essentiel à Maurice Gazarian, Président de l'organisme de gestion de l'école Arménienne (O.G.E.A) est que la langue arménienne est « un héritage naturel et culturel, sans cette langue le peuple arménien ne pourrait survivre sous peine de perdre son identité »

 

Le financement provient outre de la mairie de lyon, des subventions des fondations Léa et Napoléon Bullukian et Gulbekian de Lisbonne et le soutien généreux de Mme Arpiné Markarian ainsi que les amis donateurs.

 

Depuis Janvier 2010 les inscriptions pour la rentrée 2010/2011 ont débutés pour les enfants nés en 2006/2007. Le directeur de l'école est monsieur Xavier Giroux. (Secrétariat : 04.78.62.28.85)

 

Depuis le 5 Février, l'école est fiere de pouvoir présenter son site internet : une façon de pouvoir refléter une école agréable avec une équipe d'enseignants soudés. Ce site à pour but d'etre un réel outils pédagique pour les élèves et permet une interaction de toute la communauté éducative. Une façon également de permettre une visibilité aux donateurs : www.ecolemarkarianpapazian.com"

 

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l’APE Agenda de l’APE

 

 

Samedi 6 février 2010 

 

Loto « spécial enfants »

 

(2 € la grille pour trois parties, avec de nombreux lots)

 

A partir de 15 heures 

A l’espace Garbis Manoukian

40, rue d’Arménie – 69003 Lyon

 

 

Venez déguisés pour fêter Mardi-Gras

         

 

 

Goûter à 16 h 30, Buffet dès 18 heures 30

Tombola

 

Avec de très beaux lots (Bijoux, CD, DVD, jouets, vêtements…)

 

Après-midi organisé au profit du

 

Voyage de fin d’études à Venise des élèves de CM2

par

Les Parents des élèves de CM2

avec le soutien de L’Association des Parents d’Elèves 

de l’école Markarian-Papazian 

 

 

   
En savoir plus
 

CLASSES ELEMENTAIRES CYCLE 2 (CP-CE1-CE2) CLASSES ELEMENTAIRES CYCLE 2 (CP-CE1-CE2)

 

 

 

 

 

Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 ont l’opportunité de bénéficier d’activités complémentaires aux apprentissages :

  • Sport : Maison pour tous, rue des Rancy, 69003 Lyon, intervenante agréée
  • Natation à la piscine Garibaldi : par 2 maîtres nageurs sauveteurs (pour les CP et CE1)
  • Anglais : enseignants de l’école habilités
  • Initiation à l’informatique, et internet dans la salle informatique

 

De nombreuses productions d'élèves qui viennent orner les murs de l’école au fil de l’année, nous vous invitons à consulter la rubrique "en savoir plus" ci-dessous.
 

   
En savoir plus
 

Moyenne section Moyenne section

Moyenne section

 Cliquez sur "en savoir plus" pour voir plus d'images...

   
En savoir plus
 

Petite Section Petite Section

Petite Section

 Cliquez sur "en savoir plus" pour voir plus d'images...

   
En savoir plus
 

L Association des parents d Elèves organise la fête de Noël L'Association des parents d'Elèves organise la fête de Noël

L Association des parents d Elèves organise la fête de Noël

 Comme chaque année, à l’occasion du Noël Arménien, l’APE a organisé une journée festive pour les enfants de l’école Markarian-Papazian.

Le 7 janvier, après un moment de partage à l’église, tous les élèves de maternelle et de primaire se sont réunis, dans la salle Garbis Manoukian, autour d’un spectacle axé sur la magie.

Grâce à Marjolaine, « professeure de magie à l’école des sorciers », les enfants ont pu participer à un véritable cours sur la magie.

L’après-midi, l’APE a distribué son traditionnel goûter. Pâtisseries, galettes des rois, mandarines et papillotes étaient au menu.

Grâce aux enseignants qui adaptent leur programme ce jour-là, grâce aux membres de l’APE, cette journée n’a pas dérogée à la règle en faisant une fois encore, la joie de nos enfants !

 

   
En savoir plus
 

ECOLE OUVERTE - Des vacances en IMMERSION TOTALE ECOLE OUVERTE - Des vacances en IMMERSION TOTALE

 Des vacances, sans cahier, ni crayon, 

Pour tous les élèves de l'Ecole Markarian-Papazian,

quelque soit leur niveau d'arménien,

l'O.G.E.A., en collaboration avec l'équipe éducative de l'Ecole,

propose des vacances en immersion totale.

Mime-théâtre. arts plastiques, sciences, danse, musique, jeux autour de la langue, et temps de récréation,

autant d'activités créées par des animateurs qualifiés dans leur domaine, et spécialisés dans l'approche de la langue pour les enfants.

Chaque première semaine des vances de la Toussaint, d'hiver (février) et de Pâques, les enfants visiteront une nouvelle histoire, à la création de laquelle ils participeront, et enrichiront au fil des ateliers.

La fiche d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

 

   
En savoir plus
 

Participation aux offices de l Eglise apostolique arménienne Saint-Jacques de Lyon Participation aux offices de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Jacques de Lyon

 Jeudi  11 février 2010

Fête des Saints Vartanants, de nos troupes et des 1.036 martyrs qui se sont sacrifiés lors de la grande bataille. 

Fête de tous ceux dont les prénoms ne sont pas mentionnés dans les calendriers 

Office de Matines à 9h - Sainte Messe à 10h30 

 

Les élèves de l'école Markarian-Papazian ont participé à l'office, célébré par le Révérend Père Haroutounyan.

 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Fondation et objectifs de l association des Anciens Elèves de l Ecole Markarian-Papazian Fondation et objectifs de l'association des Anciens Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian

 

Régie par la loi du 17-07-1901 et le décret du 16 août 1901 modifié par le décret du 24-04-1981, l’Association des Anciens Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian a été fondée le 16 mars 2001, sous l’impulsion d’anciens élèves, de parents et la bienveillance de Monseigneur Norvan Zakarian évêque de la Région Rhône Alpes et de l’U.N.E.A.A.L.E.(ex P.E.A.A.L.E.).

L’Association est dirigée par ces fondateurs : le président Monsieur Manoug Tcholakian, et le trésorier Monsieur Vasken Eskijian. Et depuis septembre 2009, par un comité de parents des anciens élèves Medames : Christine Basmadjian-Charles, Katia Boudoyan, Lerna Démirci, Maral Jourbajian, Marianne Faty, Nadia Khéboyan. 

Buts de l’association.

*  Rassembler les anciens élèves, les parents ainsi que toute personne ayant travaillé ou participé à la vie de l’école Markarian-Papazian.

*  Aider et participer à l’épanouissement de l’école.

*   Maintenir les liens des anciens élèves entre eux à travers des activités et des manifestations culturelles, sportives et de loisirs.

*  D’une manière générale, l’association a pour objectif de perpétuer notre culture et notre identité arménienne.

 Son adresse :  

 Association.ae@gmail.com

 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda d AYP-ou-Pèm Agenda d'AYP-ou-Pèm

SPECTACLE de DECEMBRE

Dimanche 12 décembre

à partir de 16h00 précises

Salle Garbis Manoukian - 40 rue d'Arménie - 69003 Lyon 

Avec la participation des Anciens Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian

   
En savoir plus
 

Agenda d AYP-ou-Pèm Agenda d'AYP-ou-Pèm

Rentrée de l'atelier d'expression scénique 

Les animatrices de l'atelier AYP-ou-Pèm sont heureuses de vous annoncer sa

rentrée samedi 25 septembre.

Les enfants des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 de l'Ecole Markarian-Papazian

seront accueillis de 10h30 à 12h30

Chaque samedi

à la salle Garbis Manoukian 42 rue d'Arménie Lyon 3

 

Nous découvrirons ensemble de programme du 1er semestre

 

Silva Karaohanessian, Aïda Kouléian, Méliné Gazarian

   
En savoir plus
 

Nouveau calendrier 2013 de l Association des Parents d Elèves Markarian-Papazian Nouveau calendrier 2013 de l'Association des Parents d'Elèves Markarian-Papazian

L'Association des Parents d'Eléves Markarian-Papazian

vous propose

un nouveau calendrier bilingue pour la nouvelle année

totalement relooké

12 photos couleurs + texte couleur

Prix inchangé: 10€

 

Des marques-pages plastifiés

personnalisés par les élèves de l'Ecole Markarian-Papazian

Prix: 3€

 

 COMMANDEZ DES A PRESENT: apemarkarianpapazian@yahoo.fr

 

   
En savoir plus
 

SPITAK à l école Markarian Papazian, article de France Arménie du 1er au 15 avril 2010 SPITAK à l'école Markarian Papazian, article de France Arménie du 1er au 15 avril 2010

SPITAK à l école Markarian Papazian, article de France Arménie du 1er au 15 avril 2010

Se connaître soi-même pour dialoguer avec l’Autre

L’Organisme de gestion de l’école arménienne (OGEA) Markarian-Papazian de Lyon a eu l’idée originale d’inviter les membres du groupe Spitak, afin d’initier les élèves à la musique traditionnelle arménienne. Une initiative qui s’inscrit dans un projet global de transmission de la culture arménienne.

Actuellement, le débat sur l’identité nationale est très vif. Nous, les Français d’origine arménienne, il faut que nous sachions d’où nous venons et où nous allons. Nous devons d’abord connaître notre identité et notre culture pour pouvoir vivre avec les autres.” Par ces mots forts, Agop Boyadjian, président de Spitak, a souligné la nécessité de connaître et développer sa culture pour pouvoir mieux vivre avec les autres. Agop Boyadjian (doudouk) et les autres membres du groupe – Arousiak  Guévorgian (kanone), Silva Karaohanessian (chant), Méliné Gazarian (shevi), Mihran Gazarian (oud) et Kévork Chekhermedian (dehol), qui ont visité les quatre classes de l’école Markarian-Papazian (CE1, CE2, CM1 et CM2) – ont présenté leurs instruments et répondu aux questions des élèves attentifs et curieux. Des séances ponctuées par des airs populaires et des chansons de troubadours arméniens à la fois gais et mélancoliques. “La musique accompagne une histoire. Le vécu se transmet par la musique. C’est la raison pour laquelle, dans nos chansons, il existe une mélancolie et une nostalgie”, décrit Agop Boyadjian qui enchaîne les chansons comme Karoun yégav et Déléyaman. Les enfants ont appris quelques règles fondamentales du solfège comme les rythmes binaire et ternaire ou les deux dynamiques de base, le piano et le forte, puis la séance s’est poursuivie par des explications précises et détaillées, des démonstrations et des questions-réponses.
Pour clore la journée, les élèves ont eu le privilège d’assister à un concert privé dans la salle Garbis Manoukian. Cette initiative a été bénéfique à plusieurs points de vue. Les élèves ont acquis un bagage de connaissances sur la musique traditionnelle arménienne, ses instruments et ses chants. Plusieurs d’entre eux se sont montrés motivés à l’idée d’apprendre à jouer un instrument arménien. Quant aux enseignants, ils ont découvert cette branche de la culture arménienne à travers cette rencontre, laquelle doit être suivie par d’autres afin d’aller plus loin. Un souhait exprimé par le directeur de l’école, Xavier Giroux, qui envisage de “renouveler cette expérience pour toutes les classes de l’école”. Selon lui, “une telle intervention est une bonne séance de découverte pour les élèves et d’évaluation diagnostique pour nous, enseignants. C’est le moyen pour les enseignants de rebondir sur cette intervention et lancer une séquence d'apprentissage complète dans le domaine des arts”. De toute évidence, la direction de l’école et l’OGEA sont sur la même longueur d’ondes, ce qui facilite la mise en place des projets communs. “Nous pouvons ainsi aborder des connaissances et travailler des compétences des programmes de l’école primaire. De plus, ce travail peut se terminer par la participation des enfants à un spectacle de groupe intervenant dans les semaines qui suivent. Tout un travail qui donne du sens aux apprentissages”, conclut le directeur.

Texte et photos
Arminé Adjamian

   
En savoir plus
 

Semestre 2011 de l atelier théâtre AYP-ou-Pèm Semestre 2011 de l'atelier théâtre AYP-ou-Pèm

 Les animatrices de l'atelier d'expression scénique AYP-ou-Pèm invitent

les élèves des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 de l'Ecole Markarian-Papazian

à les rejoindre chaque samedi matin,

à partir du 8 janvier, 10h00-12h00

pour le programme du second trimestre.

 

Aïda, Silva, Méliné

 

   
En savoir plus
 

ECOLE OUVERTE - Nos vacances en arménien ECOLE OUVERTE - Nos vacances en arménien

  Des vacances, sans cahier, ni crayon, 

Pour tous les élèves de l'Ecole Markarian-Papazian,

quelque soit leur niveau d'arménien,

l'O.G.E.A., en collaboration avec l'équipe éducative de l'Ecole,

propose des vacances en immersion totale.

Mime-théâtre. arts plastiques, sciences, danse, musique, jeux autour de la langue, et temps de récréation,

autant d'activités créées par des animateurs qualifiés dans leur domaine, et spécialisés dans l'approche de la langue pour les enfants.

Chaque première semaine des vances de la Toussaint, d'hiver (février) et de Pâques, les enfants visiteront une nouvelle histoire, à la création de laquelle ils participeront, et enrichiront au fil des ateliers.

La fiche d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda des Anciens Elèves Agenda des Anciens Elèves

Chaque samedi

L'Association propose  3 niveaux de cours de langue arménienne 

aux Anciens Elèves de l'Ecole

Le 3ème niveau prépare notamment à l'épreuve en arménien du baccalauréat

Les élèves ont également la possibilité de participé à un atelier de théâtre AYP-ou-pèm

 

   
En savoir plus
 

Une élève de l Ecole Markarian-Papazian obtient les Palmes Académiques Une élève de l'Ecole Markarian-Papazian obtient les Palmes Académiques

 Il était une fois Amandine…. à l’école Markarian-Papazian

Pour la quatrième année consécutive, l’Ecole arménienne Markarian-Papazian est à l’honneur à Lyon. Amandine Vartanian, élève de CM2, a remporté les Palmes Académiques. Sous l’égide de l’enseignante, Mme Auguste, la classe a participé au concours comme chaque année. Les parents d’Amandine, en son nom, ont reçu cette distinction le mercredi 18 mai 2011, dans les salons de la Préfecture du Rhône.

Madame Auguste, enseignante de CM2 à l’école Markarian-Papazian, a suivi le chemin de ses collègues prédécesseurs et a invité ses 20 élèves à participer au concours organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, chargée de promouvoir la langue française. Le prix de l’ « Encouragement à l’écriture » récompense les productions écrites évaluées sur des critères bien précis : respect du sujet, imagination, vocabulaire, construction des phrases entre autres.

Le sujet proposé était original. Il était demandé de mettre au goût du jour, de moderniser, des contes de fées « classiques ». Amandine VARTANIAN, lauréate du prix, a choisi de travailler sur le conte « Le Petit Chaperon rouge». Le récit est pétillant et plein d’humour, à l’image de la malicieuse Amandine.

Notre lauréate est une petite jeune fille de 11 ans bientôt. Souriante et sociable, Amandine est une grande sœur plein d’amour et de tendresse pour Anaïs. Elle est respectueuse de ses aînées et une camarade de jeux agréable pour les ami(e)s. Elle est toujours prête à aider son prochain. Elève studieuse, Amandine met un point d’honneur à assouvir sa curiosité en lisant ou en écoutant les autres. A peine savait-elle marcher, qu’elle sautillait et dansait déjà. Le monde de l’art est son jardin secret. Amandine suit, depuis plusieurs années, des cours de danse classique, jazz et moderne. Elle est également une pianiste en herbe et n’hésite pas montrer ses talents dès qu’elle aperçoit son instrument favori. Amandine a beaucoup d’imagination et ses doigts agiles font des merveilles dans le monde de la créativité que ce soit dans le domaine de la musique, de la chorégraphie et de la danse, que dans celui du dessin et de l’écriture. Amandine est également une élève studieuse et sérieuse en classe. Elle vient de terminer la classe de CM2 et a obtenu le diplôme de fin d’étude de primaire. Elle aime beaucoup les mathématiques mais c’est bien dans le milieu artistique qu’elle trouvera le chemin vers son métier.

Le mercredi 18 mai 2011, dans les fastueux salons de la Préfecture du Rhône, l’école Markarian-Papazian a été mis à l’honneur et Amandine a été félicitée. Les parents ont eu la joie et l’honneur de recevoir de prix accordé à leur fille en son absence (elle était en voyage scolaire à Venise).

Après ceux de ses camarades, Amandine vient d’ajouter son nom dans l’histoire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Elle vient aussi marquer cette année scolaire au sein de l’école Markarian-Papazian. Amandine a obtenu ce prix grâce à sa plume mais cette distinction vient également honorer tous ceux ou celles qui de près ou de loin travaillent pour le rayonnement de l’école : élèves, enseignants, parents, associations, donateurs, bénévoles…

Bravo à toi, Amandine. Merci pour votre dévouement chers enseignants. Mille gratitudes à vous donateurs, bénévoles et associations. Vos efforts à tous sont récompensés, votre énergie n’a pas été dépensée en vain.

Avec toutes ces équipes gagnantes engagées autour d’elle, l’école Markarian-Papazian a de longues années de succès devant elle…

Izabel Adjémian-Karabedian

Lyon, juin 2011

Pour lire le texte, cliquer sur "en savoir plus"

   
En savoir plus
 

CM1 ENSEIGNANTE TITULAIRE DIPLOMEE D ETAT / Mme Sophie PHILIBERT CM1 ENSEIGNANTE TITULAIRE DIPLOMEE D'ETAT / Mme Sophie PHILIBERT

 

   
En savoir plus
 

L ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN EN FETE L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN EN FETE

 

 La fête de fin d'année de l'Ecole Markarian-Papazian

aura lieu

le samedi 23 juin 2012

 

11h00 - Spectacle des Maternelles et C.P.

12h00 - Buffet et Kermesse organisés par l'Association des Parents d'Eléves

14h00 - Remise des diplômes aux élèves de C.M.2

14h30 - Spectacles des classes élémentaires

   
En savoir plus
 

Rapport Moral 2012/2013 de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Markarian-Papazian Rapport Moral 2012/2013 de l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian

 Résumé du rapport moral

(lu par la presidente, Corinne KAITANDJIAN lors de l’AG du 27/09/13)

ACTIONS DE L’A.P.E. DURANT L’ANNEE SCOLAIRE 2012 / 2013

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les familles présentes, Mme Méliné Gazarian et Mr Jacques Hagopian, membres de l’OGEA ainsi que nos enseignants présents : Mme Holm, Melle Mailhe, Mr David, Mme Durand, Mme Tissot et Mr Giroux notre directeur.

 

ACTIONS MENEES PAR L’APE de l'Ecole Markarian-Papazian pour l’année 2012 – 2013 

   
En savoir plus
 

SPECTACLE de la troupe de THEATRE des Eleves de l Ecole Markarian-Papazian, AYP-ou-Pèm SPECTACLE de la troupe de THEATRE des Eleves de l'Ecole Markarian-Papazian, AYP-ou-Pèm

 La troupe de théâtre des Elèves de l'Ecole Markarian-Papazian, AYP-ou-Pèm

destinée aux classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 est heureuse de vous convier à son

SPECTACLE de DECEMBRE

Dimanche 12 décembre

à partir de 16h00 précises

Salle Garbis Manoukian - 42 rue d'Arménie- Lyon 3éme

Entrée adulte : 2€

Enfant : gratuit

   
En savoir plus
 

Agenda de l’école : janvier/février 2010 Agenda de l’école : janvier/février 2010

agenda de janvier/février 2010

   
En savoir plus
 

La liturgie jour après jour de l Eglise Apostolique Arménienne:mars 2010 La liturgie jour après jour de l'Eglise Apostolique Arménienne:mars 2010

 

Lundi  1 - 15e jour. 

Mardi  2 - 16e jour. 

Mercredi 3 -17e jour. 

à 18 h - Prières de Veille 

Jeudi 4 -18e jour. 

Vendredi 5 -19e jour. 

à 10 h - Prières de l'Aube 

à 18 h - Prières de Veille 

Samedi 6 - 20e jour. 

Fête du Patriarche St. Jean de Jérusalem, de notre Patriarche St. Jean d'Odzoun, de nos vartabeds St. Jean Vorodnètsi et de St. Grégoire de Datèv. 

Dimanche 7 

4ème Dimanche de Carême - L'Econome 

Lundi 8 - 22e jour. 

Mardi 9 - 23e jour.  

Mercredi 10 - 24e jour. 

Mi-Carême 

à 18 h - Prières de Veille 

 

   
En savoir plus
 

Actions de l A.P.E. Actions de l'A.P.E.

 Les actions de l’APE sont multiples:

‐ Un calendrier bilingue,
‐ un spectacle et un goûter à l’occasion de Noël à l’école, début janvier,
‐ l’accueil des nouveaux parents lors de la « Journée portes ouvertes »
‐ l’organisation de la kermesse lors de la fête de fin d’année
‐ l’organisation du voyage à Venise de la classe de CM2.

Parallèlement, l’APE apporte son aide logistique et financière à des actions ou manifestations organisées par les enseignants dans le cadre des projets de l’école. L’APE participe aux conseils d’école et régulièrement, rend compte de ses actions et projets aux parents. Suivant les opportunités de chaque année, l’APE organise également un bal, des manifestations culturelles ou ludiques, des ventes d’objets fabriqués à partir des travaux des élèves ( ex: un grand torchon regroupant des dessins faits par les enfants).

Chaque début d’année scolaire, une assemblée générale invite les parents à se réunir afin de dresser le bilan de l’année écoulée. A cette même réunion, les parents présents élisent le nouveau conseil d’administration qui élit à son tour en son sein, le bureau de l’APE. Le ou la président(e) de l’APE est membre de droit de l’OGEA.

Bureau de l’APE pour l’année scolaire 2011-2012

Présidente : Christian KEUCHKERIAN

Vice-présidente : Aminé ADJAMIAN

Trésorier : Corinne KRIKORIAN

Vice Trésorière : Ariel MIAPANIAN

Secrétaire : Corinne KAITANDJIAN

Conseillers : Artush MGRTCHIAN, Arev DEMIRICI



ACTUALITE: voir "Agenda" du site

 

 

   
En savoir plus
 

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son L'A.P.E. de l'Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son

 

Un des rôles de l’Association des Parents d’Elèves de l’école Markarian-Papazian (APE) est d’organiser des évènements pour et au profit des élèves, comme l’après-midi jeunes talents, le loto-Carnaval, la kermesse de fin d’année…

Ces actions permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux enfants en aidant au financement des projets proposés par les enseignants (sorties, projet pédagogique, spectacles….).

Cette année nous avons subventionné de nombreux projets de nos enseignants grâce aux fonds récoltés l’an dernier.

Comme chaque année,

l'Association des Parents d'Elèves

de l'Ecole Markarian-Papazian

organise son

Loto-Carnaval

Dimanche 6 avril à partir de 14h30

 

C'est l'occasion pour les enfants de jouer tout l'après-midi ensemble

et de se déguiser s'ils le souhaitent.

C'est aussi, pour les familles, l'occasion de rencontrer d'autres parents et de passer un bon moment tous ensemble.

A noter,  cette année, le super gros lot de la tombola: un tablette Samsung Galaxy Tab 3.

Nous espérons nous voir nombreux!

 

   
En savoir plus
 

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son L'A.P.E. de l'Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son

L A.P.E. de l Ecole arménienne Markarian-Papazian organise son

 Un des rôles de l’Association des Parents d’Elèves de l’école Markarian-Papazian (APE) est d’organiser des évènements pour et au profit des élèves, comme l’après-midi jeunes talents, le loto-Carnaval, la kermesse de fin d’année…

Ces actions permettent de récolter des fonds qui seront directement profitables aux enfants en aidant au financement des projets proposés par les enseignants (sorties, projet pédagogique, spectacles….).

Cette année nous avons subventionné de nombreux projets de nos enseignants grâce aux fonds récoltés l’an dernier.

 

Comme chaque année,

l'Association des Parents d'Elèves

de l'Ecole Markarian-Papazian

organise son

Loto-Carnaval

Dimanche 6 avril à partir de 14h30

 

C'est l'occasion pour les enfants de jouer tout l'après-midi ensemble

et de se déguiser s'ils le souhaitent.

C'est aussi, pour les familles, l'occasion de rencontrer d'autres parents et de passer un bon moment tous ensemble.

A noter,  cette année, le super gros lot de la tombola: un tablette Samsung Galaxy Tab 3.

Nous espérons nous voir nombreux!

 

 

   
En savoir plus
 

L A.P.E. félicitent 2 élèves de C.M.2 pour l obtention des Palmes Académiques L'A.P.E. félicitent 2 élèves de C.M.2 pour l'obtention des Palmes Académiques

 


Chère Tsoliné,


Les membres de l’Association des Parents d’Elèves en leur nom et en celui des élèves et des parents de l’école Markarian-Papazian, t’adressent leurs plus sincères félicitations pour ta rédaction et pour l’obtention des Palmes Académiques.


Nous sommes très fiers de toi et de ton travail. Nous félicitons également tes parents et tes enseignants.


Cette grande distinction que tu as obtenue grâce à ton sérieux et à ton travail, honore non seulement ta personne et ta famille, mais également tes camarades, tes enseignants et notre école.


Bravo Tsoliné !

 

 ... la suite dans "En savoir plus"


 


 

Chère Gabrielle,


Les membres de l’Association des Parents d’Elèves en leur nom et en celui des élèves et des parents de lécole Markarian-Papazian, tadressent leurs plus sincères félicitations pour ta rédaction et pour lobtention des Palmes Académiques.


Nous sommes très fiers de toi et de ton travail. Nous félicitons également tes parents et tes enseignants.


Cette grande distinction que tu as obtenue grâce à ton sérieux et à ton travail, honore non seulement ta personne et ta famille, mais également tes camarades, tes enseignants et notre école.


Bravo Gabrielle !

 

... la suite dans "En savoir plus"

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l Ecole Agenda de l'Ecole

 Chers parents,

les dossiers d'inscriptions remplis, de nouvelles informations vont vous être communiquées par le biais des cahiers.

Merci d'y prêter attention et de les rendre dans les délais.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le secrétariat (cf rubrique vie pratique)

   
En savoir plus
 

Cours d arménien du samedi matin Cours d'arménien du samedi matin

 

Les horaires des activités du samedi matin sont les suivantes :

 

 

 

3ème classe, les lycéens et les bacheliers

De 09h30 à 10h30 cours de langue arménienne.

 

Les bacheliers

De10h45  à 12h00 préparation au baccalauréat.

 

 

1ère classe, les collégiens (6ème et 5ème).

De 09h30 à 10h30 arrivée, retrouvailles.

De10h30  à 11h30 cours de langue arménienne.

 De11h30  à 12h30 théâtre, pratique de la langue.

 

 

2ème classe, les collégiens (4ème et 3ème) 

De 09h30 à 10h30 arrivée, retrouvailles.

De10h30  à 11h30 théâtre, pratique de la langue. 

De11h30  à 12h30 cours de langue arménienne.

 

Depuis la rentrée 2009, les cours de langue arménienne sont dispensés par Monsieur Razmik HABOYAN, qui remplace Mlle Loucine BAJAKJIAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
En savoir plus
 

Agenda de l’APE Agenda de l’APE

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

DE L'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

 VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2010

A partir de 20h15

Salle Garbis Manoukian - 42 rue d'Arménie - 69003 Lyon-

   
En savoir plus
 

Les Vacances scolaires de l Ecole Markarian-Papazian de Lyon-France Les Vacances scolaires de l'Ecole Markarian-Papazian de Lyon-France

 Chers Parents de l'Ecole Markarian-Papazian,

et chers élèves,

les prochaines vacances débuteront le mardi 18 octobre

et l'école reprendra le jeudi 3 novembre.

Bonnes Vacances à tous!

Բարի արձակուրդ բոլորիդ

   
En savoir plus
 

14 février, la présentation au temple 14 février, la présentation au temple

 

FETE DE LA PRESENTATION AU TEMPLE DE NOTRE SEIGNEUR

14 février 
Venue du Seigneur au Temple lorsqu'il eut quarante jours, selon les Arméniens. 


Lorsque Jésus-Christ naquit selon la chair, à Bethléem, de la sainte vierge Marie, Joseph le fit circoncire huit jours après ; et lorsque les quarante jours furent accomplis, Joseph prit Marie et l'enfant, auquel il avait donne le nom de Jésus à la circoncision, ainsi que l'ange lui avait ordonné, et il vint au Temple à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon la Loi. Il apporta pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles et deux petits de colombes. 

Or, le vieux prêtre Siméon, qui était âgé de trois cent cinquante ans et demeurait dans le Temple, avait reçu l'ordre de l'Esprit-Saint de ne point voir la mort jusqu'à ce qu'il eût vu l'oint du Seigneur. Il prit Jésus entre ses bras et dit : " C'est maintenant, Seigneur, que, selon votre parole, vous laissez votre serviteur s'en aller en paix, car mes yeux ont vu votre salut, que vous avez préparé devant tous les peuples, pour être la lumière qui éclairera les nations et la gloire de votre peuple Israël. " (Lc 2, 28-32) 


   
En savoir plus
 

Edito du Président de l Organisme de Gestion de l Ecole Arménienne Edito du Président de l'Organisme de Gestion de l'Ecole Arménienne

En vingt années de fonctionnement, l'Ecole Markarian-Papazian de Lyon a acquis une certaine maturité et un bon rythme de croisière.

Sous la direction de Monsieur GIROUX, l'équipe éducative prépare activement les enfants à leur entrée dans le secondaire; l'enseignement de l'arménien s'interrompt alors.

La Commission arménienne de l'O.G.E.A. dirigée par Monsieur Jacques HAGOPIAN veille à ce que les enfants acquièrent avec leurs enseignants de solides connaissances et la pratique de la langue.

Dans cette perspective, plusieurs projets valorisant l'expression orale sont étudiés pour la prochaine rentrée scolaire 2011-2012.

Robert DONIKIAN

Président de l'O.G.E.A. 

   
En savoir plus
 

CLASSES ELEMENTAIRES (CE2 - CM1 - CM2) CLASSES ELEMENTAIRES (CE2 - CM1 - CM2)

CLASSES ELEMENTAIRES (CE2 - CM1 - CM2)

 

  

 

 

 

Les élèves des classes de CE2, CM1et CM2 ont l’opportunité de bénéficier d’activités complémentaires aux apprentissages :

  • Sport : Maison pour tous, rue des Rancy, 69003Lyon , intervenante agréée
  • Bibliothèque : une intervenante une fois pas semaine
  • Anglais : enseignants de l’école habilités
  • Initiation à l’informatique, et internet dans la salle informatique, validée par le B2i en CM2
  • Aide personnalisée

 

  • Chaque enseignant développe au sein de sa classe des projets propres qui donnent lieu à de nombreuses productions d'élèves qui viennent orner les murs de l’école au fil de l’année, nous vous invitons à consulter la rubrique "en savoir plus" ci-dessous.
     
   
En savoir plus
 

Agenda de l’Organisme de Gestion de l Ecole Arménienne (O.G.E.A.) Agenda de l’Organisme de Gestion de l'Ecole Arménienne (O.G.E.A.)

 

L'assemblée générale de l'Organisme de Gestion de l'Ecole arménienne Markarian-Papazian

aura lieu le vendredi 2 mars 2012 

à partir de 19h30

salle Garbis Manoukian - 40 rue d'Arménie - 69 003 Lyon

   
En savoir plus
 

Les vacances scolaires Les vacances scolaires

 

Ne cherchez plus!

 Vous trouverez ci-bas en téléchargement "pdf" le calendrier des vacances scolaires de l'Ecole Markarian-Papazian.

   
En savoir plus
 

CE2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D ETAT / M.Xavier GIROUX CE2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D'ETAT / M.Xavier GIROUX

CE2 ENSEIGNANT TITULAIRE DIPLOME D ETAT / M.Xavier GIROUX

 Cliquez sur "en savoir plus" pour voir plus d'images...

   
En savoir plus
 

AYP-ou-Pèm pour le Noël des Maternels de l Ecole AYP-ou-Pèm pour le Noël des Maternels de l'Ecole

 Cette année, l'Association des Parents d'Elèves a confié le soin d'organiser le spectacle de Noël 

à la troupe des Elèves de l'Ecole AYP-ou-Pèm

Vendredi 7 janvier, le matin,

les Grands de l'Ecole animeront le Noël des Petits

   
En savoir plus
 

Spitak à l école Markarian Papazian, suite article de FA du 1er au 15 av 2010 Spitak à l'école Markarian Papazian, suite article de FA du 1er au 15 av 2010

Spitak à l école Markarian Papazian, suite article de FA du 1er au 15 av 2010

L’OGEA : «Avoir des élèves en “appétit” de culture arménienne à l’issue de leur scolarité à l’école»
France-Arménie : Comment l’OGEA a-t-elle eu l’idée d’organiser la venue des musiciens de l’ensemble Spitak à l’école ?
Méliné Gazarian : L’objectif fixé étant d’avoir des élèves en « appétit » de culture arménienne à l’issue de leur scolarité à l'école, nous souhaitons nous appuyer sur toutes les manifestations culturelles proposées dans la région lyonnaise pour – si elles sont compatibles avec les programmes de l’Education nationale – sensibiliser nos élèves. Le concert proposé par Spitak s’intitule «Héritage musiques et chants traditionnels arméniens». C’est tout naturellement que nous avons sollicité le groupe, car sa présentation s’inscrit dans la partie du programme intitulée «Histoire des arts», «Les Arts du son», «Connaissance d’éléments culturels d’un autre pays».
F.A. : Comment les enseignants ont-ils accueilli votre initiative ?
M.G. : Les enseignants ont un rythme imposé difficile à tenir, mais nous avons reçu un très bon accueil dans chacune des quatre classes visitées. L’adhésion du directeur au projet, dès le début, a également beaucoup facilité les choses. Nous espérons qu’ils n’hésiteront pas à nous solliciter lors de leurs travaux sur la musique. Ils ont d’ailleurs partagé la joie communicative des enfants, et ils demandent à présent une présentation avec les trois maternelles.
F.A. : Avez-vous d’autres projets ?
M.G. : Nous souhaiterions être informés plusieurs mois à l’avance de toute manifestation culturelle proposée sur la région, afin de faciliter l’élaboration d’un projet similaire associant les artistes, les enseignants et les parents.

   
En savoir plus
 

MOT du PRESIDENT de l ORGANISME DE GESTION DE L ECOLE ARMENIENNE MOT du PRESIDENT de l'ORGANISME DE GESTION DE L'ECOLE ARMENIENNE

 Le Conseil d'Administration de l'O.G.E.A. a tenu à mettre en place dès l'année scolaire 2011/2012 les recommandations de sa commission arménienne.

La première session de l'"Ecole Ouverte" s'est tenue durant les vacances de la Toussaint. Les résultats sont très probants et enthousiasmants.

Cette expérience se poursuivra avec le dédoublement des classes d'arménien afin de favoriser l'expression orale chez les enfants.

D'autre part, l'équipement en tableaux interactifs et l'installation de lignes internet dans toutes les classes, permettront à toute l'équipe enseignante de prodiguer aux enfants des cours vivants et attractifs.

 

Notre but est donner à l'Ecole Markarian-Papazian tous les moyens de la performance.

   
En savoir plus
 

Venise : voyage de fin de scolarité des C.M.2 de l école Markarian-Papazian Venise : voyage de fin de scolarité des C.M.2 de l'école Markarian-Papazian

Venise : voyage de fin de scolarité des C.M.2 de l école Markarian-Papazian

 21 élèves de la classe de C.M.2 de l'école Markarian-Papazian

ont vécu un voyage et un séjour inoubliables !

 

Comme chaque année, les élèves de CM2 (cette année 21 sur 26) ont effectué leur voyage à Venise pour marquer la fin de cycle de leur scolarité à l’école Markarian-Papazian.

Ce voyage a été instauré il y une douzaine d’années, par l’APE (Association des Parents d’Elèves) en vue de répondre à deux objectifs : d’une part offrir un cadre agréable pour que les élèves se disent au revoir avant de quitter l’école pour entrer au collège et d’autre part, faire connaître une ville extraordinaire et présenter une page vivante de l’histoire et de la culture arméniennes en visitant le quartier arménien de Venise ainsi que l’île Saint Lazare.

 

Les élèves préparés à ce départ depuis plusieurs mois déjà, sont arrivés impatients à l’école le mardi 11 mai en début de soirée. C’est donc dans la joie et l’excitation que le car s’est rempli et a pris la route sous les yeux heureux, inquiets ou humides des parents. Les enfants se sont installés avec coussins et couvertures, préparés pour un voyage de 10 heures. Un film d’action de deux heures a permis de canaliser leur énergie et de permettre au sommeil de s’installer.

Dès 6 heure du matin, réveillés par l’entrée à Venise, les élèves ont entamé un périple de 4 jours qui leur a réservé de grands moments de découvertes : découverte de l’histoire mais aussi de la vie en collectivité.

 Le séjour, du mardi 11 mai au dimanche 16 mai, a été une réussite totale. Logés dans le collège Mourad Raphaël, les élèves ont pu se promener durant 4 jours complets et visiter la cité vénitienne : la ville et ses ruelles à pied et en vaporettos ; les jardins napoléoniens, l’arsenal et un atelier de fabrication de masques ; le Palais des Doges et ses passages secrets, ses prisons et le pont des soupirs ; le vieux quartier arménien et son église Sainte Croix d’une beauté extraordinaire ; l’île Saint Lazare, son parc, son musée et son monastère ; l’île de Murano et ses ateliers de souffleurs de verre ; la place et l’église Saint Marc. Les enfants se sont promenés dans le marché aux poissons, découvert la vue sur le grand canal en haut du pont de Rialto. Même la dernière journée pluvieuse n’a pas empêché les élèves de s’amuser, de se promener et d’acheter des souvenirs à leurs parents et famille. Le seul regret a été de n’avoir pu profiter de la plage de l’île de Lido à cause de la pluie.  

   
En savoir plus
 

Dates de l A.P.E. à retenir pour les Elèves et les Parents de l Ecole Markarian-Papazian Dates de l'A.P.E. à retenir pour les Elèves et les Parents de l'Ecole Markarian-Papazian

Mardi 31 décembre 2013          Réveillon de la Saint-Sylvestre

Mercredi 8 janvier 2014            Noël arménien à l'Ecole pour les enfants: spectacle et goûter

Dimanche 16 février 2014         Après-midi "Jeunes talents"

Dimanche 6 avril 2014               Après-midi "Loto Carnaval"

Pont de l'Ascension                    Voyage  de fin de scolarité des C.M.2

   
En savoir plus
 

L Ecole Markarian Papazian à l honneur (FA juin 2010) L'Ecole Markarian Papazian à l'honneur (FA juin 2010)

L Ecole Markarian Papazian à l honneur (FA juin 2010)

L’école Markarian-Papazian à l’honneur

L’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques, œuvre pour la promotion de la langue française. Pour la 3e année consécutive, l’école Markarian-Papazian de Lyon a été honorée. Gabrielle Varvarian et Tsoliné Karabédian ont reçu le 26 mai dans les salons de la préfecture, le prix de l’Encouragement à l’écriture pour la rédaction d’«une grande joie». Les critères de choix du jury étaient : vocabulaire varié et approprié, construction de phrases correctes et habileté à traduire par des mots une émotion, un vécu. C’est grâce à leur institutrice de CM2, Madame Piégay, que Gabrielle et Tsoliné, ont pu participer à ce concours.
Le 2 juin,  c’était au tour des CM1 de recevoir le premier prix, dans ces mêmes salons, pour leur travail collectif sur le thème, «Quand je serai grand, je serai…», organisé par la fondation Entreprise Réussite Scolaire qui lutte contre l’échec scolaire. C’est sous la houlette de Mademoiselle Braisaz, que les élèves se sont projetés dans l’avenir et ont imaginé leur vie d’adulte avec des dessins et des productions écrites. Un livret, Notre rôle dans la société,  écrit et illustré par les enfants, soulignait leur engagement à être des citoyens responsables, respectueux de la nature. Un reportage filmé expliquant les étapes de la préparation du concours par les différentes équipes a complété l’ensemble. Tout un travail d’équipe original et intéressant. L’ordinateur portable gagné aura sa place à l’école.
L’assemblée s’est retrouvée autour du buffet et a bu à la santé de tous, élèves, enseignants, donateurs, associations et bénévoles qui font vivre l’école arménienne. Que ces prix leur soient dédiés !
Izabel Adjémian-Karabedian

   
En savoir plus
 

HISTOIRE des ARTS: objectif HISTOIRE des ARTS: objectif

HISTOIRE des ARTS: objectif

 Notre intention est de trouver des contenus permettant de faire ressentir aux élèves la richesse de leur double culture.

L'enseignement de l'histoire des arts, tel que défini dans les programmes de l'Education Nationale, correspond parfaitement à cet objectif (B.O. HS N°3 19.6.2008).

Une démarche exploratoire est en cours, assurée par Jaques Hagopian, à raison d'une heure tous les 15 jours, en présence des professeurs de français et d'arménien.

Les ressources documentaires arméniennes correspondant à ces cours sont à disposition de tous les enseignants sur le réseau interne de l'école.

Les personnes intéressées par ces contenus peuvent d'ores et déjà contacter Monsieur Hagopian par mail (cliquez ci-dessous "contactez-nous)

Comme l’exprime Harout Kurdjian «  il s’agit de mettre en rapport deux langues et deux cultures et de les mettre en situation d’enrichissement mutuel ». 

 Ce programme est mené depuis cette année dans la classe de C.M.1.

 

Cliquez "En savoir plus"

 

   
En savoir plus
 

Théâtre en arménien pour les Anciens Elèves Théâtre en arménien pour les Anciens Elèves

 Les cours de théâtre par Mesdames Méliné Gazarian, Sylva Karahovannessian et Aïda Kouleian. 

 

 
   
En savoir plus
 

Les Jeunes Talents de l ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN Les Jeunes Talents de l'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

Les Jeunes Talents de l ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN
   
En savoir plus
 

HISTOIRE des ARTS: les enluminures HISTOIRE des ARTS: les enluminures

 OBJECTIFS:

Observation

Echanges entre les élèves

Reconnaissance des éléments constitutifs d'une enluminure

Production

 

 

   
En savoir plus
 

Les jeunes talents de l ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN Les jeunes talents de l'ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

Les jeunes talents de l ECOLE MARKARIAN-PAPAZIAN

 Le dimanche 16 février, l’APE de l'Ecole Markarian-Papazian a organisé pour la troisième fois un spectacle « de jeunes talents ».

Grande première, cette année les parents ont pu y assister.

Ce spectacle est entièrement réalisé par les élèves de l’école Markarian-Papazian, des classes de CE1 à CM2.

Pendant plusieurs mois, des répétitions sont organisées durant le temps de cantine par des membres de l’APE ainsi que des parents bénévoles.

Cette année, je tiens à remercier tout particulièrement, pour leur implication, Arielle Miapanian, Ani Malians et Sandrine Vitiello, ainsi que Vazrik Minassian qui a réalisé le CD contenant toutes les musiques demandées par les enfants.

Le spectacle s’est déroulé en deux temps, 23 numéros étant présentés. Le public, très nombreux, a pu voir des numéros de danse, de chant, de cirque, de musique… Tous nos « jeunes talents » ont été largement applaudis !

Nous avons été ravis de voir dans le public nos enseignantes de cours moyen, Mesdames Tissot et Piégay ainsi que notre directeur, Monsieur Giroux, venus en famille soutenir leurs élèves.

Devant le plaisir des enfants à se produire sur scène, il ne reste plus qu’à attendre « les jeunes talents 2015 » !

Corinne KAITANDJIAN

   
En savoir plus
 

HISTOIRE des ARTS: les miniatures du Vaspouragan HISTOIRE des ARTS: les miniatures du Vaspouragan

OBJECTIFS:

Observation des éléments de la composition

Description, interprétation

Repérage dans le temps (à quel moment?), dans l'espace(où?), dans quel contexte historique

Apport: histoire religieuse

ü

 

 

ü 

 

 

   
En savoir plus
 

La liturgie jour après jour de l Eglise apostolique arménienne: février 2010 La liturgie jour après jour de l'Eglise apostolique arménienne: février 2010

 

Lundi  1 

Fête des Saints généraux Adovmiants 

Mardi  2 

Fête des Saints martyrs Soukiassiantz. 

Mercredi  3 

Jeûne

Jeudi  4 

Fête des Saints prêtres Vosguiants. 

Vendredi  5 

Jeûne 

Samedi  6 

Fête du Saint Patriarche Sahak Bartèv. 

Dimanche 7 

4è Dimanche après Noël 

A l'occasion de la fête prochaine des Saints Prêtres Ghévontiants, un requiem sera célébré au cours de la Sainte Messe en mémoire des Pères Spirituels défunts qui ont officié dans les églises. 

 

   
En savoir plus
 

Nos vacances en arménien: Ecole Ouverte 2012/2013 Nos vacances en arménien: Ecole Ouverte 2012/2013

   

Des vacances, sans cahier, ni crayon, 

Pour tous les élèves de l'Ecole Markarian-Papazian,

quelque soit leur niveau d'arménien,

l'O.G.E.A., en collaboration avec l'équipe éducative de l'Ecole,

propose des vacances en immersion totale.

Mime-théâtre. arts plastiques, sciences, danse, musique, jeux autour de la langue, et temps de récréation,

autant d'activités créées par des animateurs qualifiés dans leur domaine, et spécialisés dans l'approche de la langue pour les enfants.

La 2ème semaine des vacances de la Toussaint, puis la 1ère semaine des vacances d'hiver (février) et de celles de Pâques, les enfants visiteront une nouvelle histoire, à la création de laquelle ils participeront, et enrichiront au fil des ateliers.

La fiche d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

 

   
En savoir plus
 

Ecole Markarian-Papazian
Toutes nos prestations
Archives
Nos activités
Nos métiers
Nos services
Mentions légales
Plan du site
 
Nos prestations
Grande Section
CE1 ENSEIGNANTE TITULAIRE DIPLOMEE D'ETAT / Mme Marièle BEROUD
Les classes de maternelle
HISTOIRE des ARTS: contenu
La Fondation Calouste Gulbenkian
Moyenne Section
Secrétariat de l'Ecole Markarian-Papazian
 
Secteurs géographiques
- Bron - Collonges - Décines - France - Le grand Lyon - Lyon - Lyon 69003 - Mezieu - Rhône Alpes - Rilleux la Pape - Saint Cyr - Saint Didier - Saint Priest - Tassin la demi lune - Vénissieux - Villeurbanne -