Rechercher & Coordonnées en bref
école privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

Projet et spécificité

Piles solidaires 2023-24

Piles solidaires est une collecte nationale de piles usagées organisée par Batribox et Electriciens sans frontières. Cette action éco-solidaire vise à enseigner les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves et à soutenir un projet de développement durable.

 

 

La 9e édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification d’une école pour les élèves  du village de Niagalan Comé situé au Sénégal.

Le village compte actuellement 1 187 habitants, tandis que l’école accueille 230 élèves, du CP au CM2. L’électrification de
l’école aura un impact significatif en augmentant le taux de réussite scolaire et en réduisant le décrochage scolaire. De plus, cela contribuera à réduire les inégalités et la fracture numérique.

Pour participer à cette action, ramenez donc vos piles et batteries usagées à l'école. Merci par avance !

 

TRANSMETTRE LA LANGUE ET LA CULTURE ARMENIENNE

Voici un extrait de la plaquette qui présente la spécificité de notre école  : les enfants suivent les programmes de l'Education Nationale tout en suivant des cours (1 heure par jour) pendant lesquels l'objectif est de leur apprendre à parler, écrire en arménien. En lien avec les enseignant de français, d'autres temps sont aussi consacrés à la culture arménienne à travers la lecture de contes ou d'oeuvres artistiques qui ont traversé les âges.


 

PROJET D'ECOLE

L'école Markarian-Papazian est une école privée sous contrat d'association avec l'Education Nationale. Elle fait partie du réseau d'enseignement catholique français.

Elle propose 8 classes de la maternelle au primaire dans lesquelles les enseignants dispensent les programmes de l'Education Nationale tout en intégrant l'enseignement de la langue et la culture arméniennes.

L'apprentissage d'une double langue (français et arménien) favorise le développement intellectuel de l'enfant et l'ouvre plus facilement à l'apprentissage des langues étrangères.

Des 1er prix académiques ont été obtenus au concours d'expression écrite en langue française en 2014, 2015 et 2016 par des élèves de la classe de CM2 prouvant la qualité de l'enseignement de l'école. Ce concours est organisé par l'AMOPA : Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (http://www.amopa.asso.fr/).

Pour faciliter le passage en 6ème, l'école est partenaire du collège Charles de Foucauld qui assure le prolongement de l'apprentissage de la langue et la culture arméniennes par l'intermédiaire de l'Association pour la Gestion et la Promotion de l'Arménien (AGPA).

HISTOIRE des ARTS: objectif

HISTOIRE des ARTS: objectif

Comme l'exprime Harout Kurdjian "il s'agit de mettre en rapport deux langues et deux cultures et de les mettre en situation d'enrichissement mutuel

L’approche par l’histoire des arts, tout en  concrétisant l’enrichissement mutuel recherché entre les 2 cultures, permet de donner aux élèves :

-des repères chronologiques, car l’on est amené à situer l’œuvre dans le temps
-des repères géographiques voire géopolitiques
-des éléments de culture religieuse dans la mesure où les œuvres étudiées ont pour support essentiellement la religion pratiquée.
Les ressouces documentaires arméniennes correspondant à ces cours sont à disposition sur le site "Narek Campus numérique arméniencampusnumeriquearmenien.org/‎

".Ce programme est mené depuis  4 ans dans les classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2.

HISTOIRE DES ARTS : contenu

 



RECHERCHE SUR UN SUJET CHOISI ET PRESENTATION EN CLASSE EN CM2





Les CM1 travaillent sur les enluminures dans le cadre des cours d'histoire. En voici quelques unes qu'ils ont pu observer et reproduire.

 

Le clown

Les enfants de maternelle ont tous travaillé le thème du clown. C'est l'occasion d'apprendre à nommer les graphismes et leur tracer en arménien.