Rechercher & Coordonnées en bref
école privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

CM2 - Eric VERNIN

Voyage à Venise des CM2

Après deux ans de confinement et de restrictions sanitaires, l’APE a pu à nouveau organiser le voyage de fin d’études pour les CM2, comme c’est la coutume depuis quelques années.

Ainsi toute la classe et quelques anciens élèves (actuellement en 5ème) ont eu la grande joie de pouvoir partir à Venise lors du week-end de l’Ascension.

Ce fut pour eux l’occasion de visiter la Basilique Saint Marc, le musée Correr, le palais des Doges, l’île arménienne saint Lazare entre autres et de découvrir le passé arménien de Venise.

 

De beaux souvenirs grâce aux membres de l’APE.

 

 

Concours d'écriture AMOPA

                   CONCOURS D’ECRITURE DE L’AMOPA

 

Depuis plusieurs années, la classe de CM2 participe avec assiduité à un concours d’écriture qui est organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

 

Cette année, les élèves devaient écrire un texte sur le thème suivant : «  rédige une lettre au maire de ta commune pour proposer des actions qui pourraient être mises en place pour favoriser le développement durable. ».

 

Une fois de plus, deux de nos élèves ont reçu un prix départemental :

  • Marina GABRIELIAN
  • Apraham KOUNDAKJIAN

 

Félicitations et merci à eux pour avoir dignement représenté notre école !

 

                  

 

1er prix national d'Expression Française !

C’est entourée de membres de sa famille et d’anciens camarades de classe, que Rose Kennedy s’est retrouvée, le jeudi 8 octobre dans son ancienne école primaire, l’école Markarian - Papazian de Lyon 3ème, école bi-culturelle franco arménienne en présence de M Giroux, son directeur et de M Vernin son professeur de CM2, pour recevoir le 1er prix national d'expression Française - classe de CM2 de l’Amopa.
 
L’Amopa : association des membres de l’ordre des palmes académiques, propose chaque année des concours d’écriture à l’échelon régional et national.
 
 
Cette remise de prix qui s’effectue chaque année dans le cadre de la Sorbonne à Paris, a du être organisée localement tenant compte des conditions sanitaires.
Le jury a reçu plus de 300 copies et en a récompensé 69 ; 7 de ces textes ont été envoyés au jury national qui en a reçu en tout 1048 et ne sélectionne que 5 récompenses par niveau de scolarité ! Donc bravo à Rose d’avoir passé brillamment toutes les étapes. 
 
Après avoir remercié le directeur M Xavier Giroux, pour avoir permis cette cérémonie et Monsieur Éric VERNIN, professeur des écoles, qui envoie chaque année au jury des copies de qualité,  Madame Mamecier-Demounem,  a remis le diplôme national et le bon cadeau,  au nom de M Polvent, président national de l’Amopa :
 
« Et oui, Rose, tu as gagné ! tu as étonné le jury en révélant que tu n’aimais pas le sport quand le sujet te demande de parler de ton sportif préféré ;  mais il a apprécié ton talent pour contourner la difficulté et choisir John CENA, champion de lutte américaine, non pas pour ses prouesses sportives, mais pour son charisme envers les enfants malades et l’aide qu’il leur apporte. »
 
 
Le concours « Plaisir d’écrire » dans la catégorie expression écrite, pour laquelle Rose avait composé, avait pour sujet :
« Vainqueur des Olympiades de l’école, tu as gagné une rencontre avec ton sportif préféré. Raconte ce moment exceptionnel, vos échanges et le souvenir que tu en as gardé. »
 
 
La composition pour laquelle Rose a obtenu le 1er prix est à découvrir sur le site de l’école : https://www.ecolemarkarianpapazian.com
 
C’est après les félicitations de son professeur, les mots de son directeur indiquant le plaisir qu’il avait eu à voir grandir Rose dans son établissement et la satisfaction de voir que l’acquisition d’une double culture ne nuit pas à l’atteinte de l’excellence, que l’assemblée s’est séparée après le verre de l’amitié et les photos souvenirs d’usage.




 
 

Rose KENNEDY - 1er prix national d'écriture !!

Les CM2 participent comme chaque année au concours d'écriture organisé par l'AMOPA (association des membres de l'ordre des palmes académiques. Rose a gagné le 1er prix au niveau national, nous la félicitons !!


Sujet 
: Vainqueur des Olympiades de l’école, tu as gagné une rencontre avec ton sportif préféré. Raconte ce moment exceptionnel, vos échanges et le souvenir que tu en as gardé.
 
J’ai gagné les Olympiades, moi ! Je ne sais vraiment pas comment ça a pu arriver ! Je sais que le premier prix c’est une rencontre avec mon sportif préféré, mais je n’ai pas du tout imaginé ce moment car je n’ai jamais cru que j’allais gagner.
Le gros problème, c’est que je ne suis pas une grande amoureuse du sport et je ne sais donc pas qui inviter. On m’aurait dit de choisir une personne que j’admire tout simplement et j’aurais eu une liste aussi longue que mon bras. Mais un sportif, c’est vraiment dur à trouver !
 
Et puis, j’ai pensé à John Cena. Pas pour ses combats de lutte américaine mais parce que je me souviens d’avoir entendu qu’il était l’un des sportifs les plus généreux au monde et que son code dans la vie, c’est de ne jamais abandonner.
Le jour de notre rencontre arrive et j’ai passé toute la nuit à lire des articles sur lui pour mieux le connaitre. Ce qui m’impressionne le plus dans ce que je lis, ce ne sont pas toutes les médailles et les victoires de combats de lutte, mais tout ce qu’il fait pour aider les enfants malades à vivre de beaux moments.
 
Je l’attends donc dans sa salle de sport préférée. Il arrive, j’entends des bruits de pas, je suis stressée. Enfin il ouvre la porte et c’est comme si on était de grands amis depuis toujours. Il me parle et on voit qu’il sait parler aux enfants, il me met à l’aise même si j’ai l’impression que c’est un géant à côté de moi avec ses muscles énormes.
Il fait des petites danses et des blagues pour me faire rire. Et puis il me demande ce que je veux savoir sur ses combats, et là, il voit tout de suite que ce n’est pas ce qui m’intéresse. Il est surpris car d’habitude les gens ne lui parlent que de ses combats.
Alors, je lui parle de son œuvre de charité « Fais un vœu ». Il me raconte comment il aide les enfants malades à réaliser leurs rêves et à se battre contre leur maladie. Avant de partir, il me montre des prises de combats et je lui apprends des pas de danse.
C’est maintenant l’heure de partir et j’ai l’impression de dire au revoir à un meilleur ami. Il me dit une dernière chose : « Rose, n’oublie pas, dans la vie, il ne faut jamais abandonner ».
Je sais qu’il a raison, qu’il ne faut jamais baisser les bras. Merci John pour ton conseil, je ne l’oublierai jamais !
 

Les élèves racontent leur voyage à Venise

Les CM2 sont retournés à Venise en mai 2018. Voici le récit de leur voyage...

 

Notre voyage à Venise
 
A l’arrivée nous marchons vingt minutes pour rejoindre le collège Moorad Raphael. Avant de monter nos valises nous sommes allés dans le jardin du collège pour écouter ce que Mr Hagopian avait à nous dire. Puis nous avons fait des photos dans ce même endroit et nous avons monté nos bagages dans nos chambres. Ensuite nous partons en direction de la place Saint Marc où nous visitons la basilique où il y a beaucoup de tableaux, d’œuvres d’art comme les quatre chevaux. Nous devions aussi trouver des lettres arméniennes sur des parois et des murs. Et il y a une vue exceptionnelle sur toute la place. Enfin nous sommes allés souper.

Le lendemain nous avons tous souhaité un joyeux anniversaire à Vahé. Puis nous partons vers le quartier arménien où les rues sont très étroites. Nous arrivons ensuite à l’église Sourp Khatch. Beaucoup de tableaux représentaient quelque chose comme les quatorze médaillons qui représentent l’histoire et la torture de Grégoire l’Illuminateur que Mr Hagopian nous a expliqués. Il y a aussi des plaques pour représenter les personnes qui ont données de l’argent pour construire et financer l’église et le quartier arménien. En début d’après-midi tout le monde est parti en direction du Palais des Doges. Nous avons fait deux groupes (puisque un ne pouvait comporter plus de  vingt-cinq personnes) avec la visite guidée. Nous avons visité les anciennes prisons, la salle des tortures et des trois inquisiteurs : ils leur attachaient les mains avec une corde. La salle est plongée dans le noir pour ne pas voir les juges (les inquisiteurs) mais il y a une fenêtre où l’on peut voir la lune, ce qui projette de la lumière sur le coupable. Il y a aussi les passages secrets. J’ai vraiment adoré et nous avons aussi fêté l’anniversaire de Vahé en lui offrant un sweat-shirt.

Vendredi 11 : nous avons pris le vaporetto jusqu’à l’île Sant Lazarre où nous avons fait une visite guidée. Nous avons visité l’église, ensuite nous sommes allés dans la salle à manger où à l’époque nous n’avions pas le droit de parler quand on mangeait ! Ensuite nous avons vu une momie et un sarcophage. Après la salle de la momie nous avons observé la salle des manuscrits où il y a de très très vieux parchemins. Puis à la bibliothèque, il y a au centre un cercle au sol : si on se place à l’intérieur et qu’on prononce des paroles, elles résonnent. Mais il y a juste la personne qui est dans le cercle qui entend. Après nous sommes allés dans le jardin pour pique-niquer. Ensuite nous sommes allés à la plage du Lido. Là-bas, presque tout le monde s’est baigné, l’eau était bonne. Trois quart d’heure après nous avons joué dans le sable. Et plus tard nous avons dégusté une délicieuse glace et nos sommes directement allés dîner. Enfin nous sommes rentrés, épuisés.

Le dernier jour : dans la matinée nous sommes allés visiter deux églises sur l’île de Torcello. La première a beaucoup de très grandes et magnifiques mosaïques que nos avons observées avec Mr Hagopian qui nous a expliqués ce qu’elles représentent. C’était très intéressant d’observer et de comprendre leur sens. La deuxième église était largement plus petite. Il y a une statue du Christ qui le représente crucifié. Là-bas, nous avons prié. Puis nous sommes allés pique-niquer près de l’église. Après l’île de Torcello nous avons pris le large vers Murano. Nous avons vu comment il faisait leurs œuvres en verre. C’est vraiment passionnant. Le four est chauffé à 1 300 degrés ! Et après nous avons fait les magasins où j’ai acheté une très jolie croix et un beau et majestueux cheval en verre. C’est ce que j’ai préféré après le Palais des Doges. Ensuite nous avons repris le vaporetto pour rentrer au collège mais le cheval de Sacha s’est un peu brisé. Et nous sommes montés sur un bateau qui nous a emmenés vers le bus et après que nous nous sommes installés dans le car nous nous sommes tous endormis. Enfin, nous nous sommes garés devant l’église et nous sommes descendus, très contents de revoir nos proches.
                                                                                   

Théa BOIADJIAN, ancienne élève de CM2