Célébration de la messe de rentrée en présence des parents d'élèves et de notre nouvelle directrice Mme PRADAL.
Célébration de la messe de rentrée en présence des parents d'élèves et de notre nouvelle directrice Mme PRADAL.
Célébration de fin d’année : vendredi 28 juin 2024 à 9h30
Messe de remerciement pour l'année écoulée.
Chaque élève avait préparé une feuille qui a été collée sur un arbre .
La commission pastorale et l’équipe enseignante ont proposé un temps à l’église pour la commémoration du génocide arménien.???? pour les classes allant du CP au CM2
Les intervenants ont été Père Hekimian, père Houssik et Freddy Hagop Sabuncu.
Chaque élève a reçu un œillet en sortant de l’église pour le déposer dans un grand vase devant la croix du génocide en faisant un signe de croix.
Dès la fondation du complexe arménien de Saint Jacques (Sourp Hagop), une école a été prévue et réalisée.
La création d'un cours de catéchisme fut un des premiers soucis de Monseigneur Norvan Zakarian, à qui la charge de cette Paroisse avait été confiée.
Ce cours de catéchisme existe toujours.
Pendant de nombreuses années c'est Monseigneur Zakarian lui-même qui assurait l'enseignement. Il jugeait indispensable de compléter l'enseignement général tant en arménien qu'en français, par une première initiation aux bases de la Foi Chrétienne.
Depuis le départ de Monseigneur Zakarian, divers professeurs de l'école et desservants de la Paroisse assurent les cours.
Le mardi matin, une fois tous les quinze jours, quatre classes sont concernées, à raison d'une heure par classe. Ces cours ne se limitent pas strictement au catéchisme, mais s'inscrivent dans une présentation de la culture arménienne tout en l'intégrant dans la tradition française.
Le but est de faire s'interpénétrer la tradition arménienne avec ses valeurs chrétiennes originales, et la culture française dans laquelle les élèves de l'école sont , pour la plupart, destinés à vivre.
Par ailleurs, nous essayons d'apporter aux enfants une initiation à la liturgie.
Quelques élèves à tour de rôle viennent servir la messe le dimanche.
Ils apprennent à porter les cierges dans le sanctuaire et dans les processions, à manier les "rhipidia"... On leur présente aussi les objets liturgiques et leur signification symbolique.
Avec ce "cours de catéchisme", nous espérons offrir aux enfants, non seulement un aperçu de la foi chrétienne avec son visage arménien, mais en même temps leur apporter en parallèle une ouverture chrétienne sur le monde dans lequel ils vivent.